I reserve my room
Arrival
Nights
Adults
Best price guaranteed n/a
Le Castillan
Hôtel le Castillan - Alpe d'Huez Bike Oisans Hôtel le Castillan - Tripadvisor

The events not to miss at the Alpe d'Huez

All the good reasons to visit the Alpe d'Huez

Famous for its ski slopes, its trekking paths and its mountain biking trails, every year the Alpe d'Huez draws hundreds of visitors and athletes from around the world to watch or take part in high-profile events at the resort including, of course, the Tour de France!

A village resort Summer activites Winter activities
Festival international du film de comédie

Unique Festival de Film de Comédie en France, le festival de l’Alpe d’huez est un rendez-vous de cinéma incontournable pour les professionnels et le grand public (entrée libre dans la limite des places disponibles). Chaque année, mi-janvier, il met à l’honneur des films comiques qui sont devenus des succès et des références cinématographiques comme « La vérité si je mens », « Taxi », « Bienvenue chez les Ch’tis », « Tout ce qui brille », « Starbuck », « Papa ou maman »… Le Festival propose de nombreuses projections en avant-première, présentées par les équipes de films elles-mêmes, ce qui attire des cinéphiles de la France entière.

Discover
Le Tour de France

Presque tous les deux ans au mois de juillet, près d’un million de spectateurs vibrent le long des 21 virages de l’ascension mythique de l’Alpe d’Huez. Haut lieu du Tour de France, c’est aussi la plus ancienne arrivée en altitude du Tour (1952 avec une victoire de Fausto Coppi). Etape légendaire de la Grande Boucle, la montée de l’Alpe d’Huez est constituée de 21 virages numérotés en ordre décroissant. L’ascension démarre à la sortie du Bourg d’Oisans et se termine dans la station de l’Alpe d’Huez à une altitude de 1850 m.

Dès les beaux jours, des milliers de cyclistes du monde entier suivent les traces de ces héros en gravissant les 14,4 km de montée sur 1 120 m de dénivelé. Pour les récompenser, l’Alpe d’Huez décerne chaque été plus de 2 000 diplômes officialisant leur temps de montée !

Megavalanche

La Mégavalanche de l’Alpe d’Huez, la version freeride du vélo, accueille chaque année en juillet les amateurs de sensations fortes. Ils sont des milliers à prendre le départ du Pic Blanc à 3 330 m d’altitude sur le glacier pour arriver 2 600 m plus bas, ce qui en fait la plus longue et la plus grande descente de VTT au monde. Pendant 4 jours, l’Alpe d’Huez devient alors la capitale du mountain bike. En même temps que se déroule cette épreuve de renom, la MEGA KID permet aux jeunes riders entre 9 et 14 ans de faire leurs armes sur une descente marathon grandeur nature.

Triathlon alpe d'Huez

Quel plus beau décor que celui de l’Oisans pour se surpasser et donner le meilleur de soi ! Fin juillet, plus de 3 000 triathlètes se donnent rendez-vous au sommet pour participer au Triathlon Edf Alpe d’Huez, l’un des plus beaux triathlons du monde. En effet, ce parcours est unique par son cadre. L’épreuve de natation a lieu dans les eaux cristallines du lac du Verney à 700 m d’altitude. Le parcours à vélo comporte 3 cols et l’ascension des 21 virages de la montée vers l’Alpe d’Huez. La course à pied se déroule dans la station de l’Alpe d’Huez et se partage entre routes bitumées et sentiers de montagne.

Ce rendez-vous est aussi l’occasion pour les enfants de découvrir les joies du triathlon avec leur propre parcours, sans classement ni chronométrage mais avec une récompense pour tous !

Hôtel le Castillan - Alpe d'Huez